Une tradition d’innovation
Depuis plus de 100 ans, Cooke est au cœur de l’industrie du cinéma, à l’écoute la communauté. Avec de nouveaux produits et fonctionnalités, comme la /i Technology, Cooke reste à la pointe du progrès et continus d’évoluer en gardant à l’esprit une idée simple : répondre aux besoins des réalisateurs.
L'Usine
Les verres Cooke sont fabriqués à la main dans l'usine de Leicester, au Royaume-Uni, en utilisant une combinaison de technologie de pointe, de techniques traditionnelles vieilles de 100 ans et de dextérité personnelle qui s'unissent pour créer le "Cooke Look". La société est également le développeur de l'/i Technology, le protocole permettant de capturer et de transmettre numériquement les informations vitales de l'objectif et de la caméra aux équipes de post-production.
Découvrez l'usine en cliquant sur ce lien:
L'HISTOIRE
La naissance d’une légende
L’invention se niche dans l’ADN de Cooke dès sa création, il y a plus de 120 ans. L'histoire commence le jour où H. Dennis Taylor, directeur optique de T. Cooke & Sons à York, tente d’éliminer la distorsion au niveau du bord extérieur des objectifs destinés aux télescopes astronomiques. En 1893, Taylor conçoit et brevète le triplet de Cooke (brevet britannique n° 1991), une solution élégante aux problèmes affectant les concepteurs d’objectifs de l’époque. Un an plus tard, le premier objectif photographique Cooke est conçu et vendu sous le nom de marque Cooke. Le triplet ne servira pas seulement d’archétype pour l’ensemble des objectifs Cooke, mais deviendra également une référence presque universelle en termes d’objectifs à ouverture intermédiaire dans le monde entier.
L’ère du Speed Panchro
L’avènement du cinéma sonore crée une forte demande pour des objectifs plus rapides, car les lampes à arc, trop bruyantes, ne pouvaient plus être utilisées, rendant beaucoup d’équipements existants obsolètes. L’inventeur Cooke, Horace Lee, adapte son design optique f/2.0 en un objectif à focale fixe ciné qui combine une grande ouverture et un champ angulaire de vision avec une définition jusqu’alors impossible grâce à des ouvertures beaucoup plus petites.
Le Speed Panchro de Cooke devient rapidement l’objectif de choix pour Hollywood des années 1920 jusqu’aux années 1960, et est utilisé sur tous les grands films, du tout premier lauréat des Oscars « Wings » (1927) à « Casablanca » (Oscar du meilleur film en 1942) et La Mélodie du bonheur (Oscar du meilleur film en 1965).
Pour en savoir plus sur la riche histoire de Cooke, cliquez sur ce lien :
https://cookeoptics.com/fr/notre-histoire/