Graham Cassely : Lorsque nous avons commencé le projet Panchro/i Classic il y a environ 8 ans ou plus, nous avons beaucoup fouillé dans de nombreux documents chez Cooke pour trouver les conceptions originales de Speed Panchro. Nous avons retrouvé les anciennes prescriptions, les conceptions optiques écrites à la main. Nous ne pouvions pas les utiliser immédiatement, car beaucoup des anciens types de verre qu'ils utilisaient à l'époque ne sont plus disponibles. Nous avons dû peaufiner les designs pour les faire fonctionner avec du verre moderne. Nous avons acquis beaucoup d'expérience en reproduisant le look original du Speed Panchro. Et nous avons recommencé quelques années plus tard, en les augmentant pour devenir le Panchro/i Classic Full Frame.
La série SP3 est essentiellement une autre variante du design Speed Panchro. En termes d'apparence de l'objectif, nous avons essayé de le garder très similaire à ce à quoi ressemblerait un Speed Panchro ou un Panchro/i Classic. Nous utilisons les mêmes types de revêtements monocouches que ceux utilisés dans les années 50 ou 60, plutôt que les revêtements multicouches des verres modernes qui sont plus efficaces pour réduire les reflets. Nous voulions également un peu de cette touche bleu-violet que l’on obtient avec ces anciens revêtements. Et nous avons fait beaucoup de travail pour rendre les designs aussi compacts que possible, car nous voulions que les SP3 soient petits.
Pour les spécifications et les détails, consultez l'introduction FDTimes au SP3.
Pour peut-être les quatre personnes dans le monde qui ne connaissent pas le Speed Panchro, pourriez-vous s'il vous plaît expliquer ?
Cooke a construit des objectifs cinéma Speed Panchro des années 1920 aux années 1960. La majorité des films hollywoodiens classiques de cette époque les utilisaient. Avec l'avènement des caméras numériques, beaucoup de gens reviennent à ces anciens objectifs parce qu'ils « enlèvent » l'aspect numérique et vous donnent une image plus indulgente, c'est pourquoi nous avons ramené les Panchro/i Classics pour donner le même genre de sensation.
Cooke a-t-il modifié la conception ou les paramètres du Speed Panchro des années 1920 aux années 60 ? Je suppose qu'ils n'avaient même pas de revêtement antireflet dans les années 20 et 30 ?
Les Speed Panchros originaux de la série I n'avaient pas de revêtement. Les nouveaux Panchro/i Classics et SP3 sont davantage basés sur les Speed Panchros Series-II. Quand les gens pensent à Speed Panchros, ils pensent généralement aux séries II et III.
Les SP3 ont-ils été spécialement conçus pour les appareils photo sans miroir à profondeur focale (FFD) plus courte ?
Oui. Monture E (FFD 18 mm), RF (FFD 20 mm), L (20 mm) et M (FFD 27,8 mm). Vous ne pouvez pas les utiliser sur les caméras à monture PL (52 mm FFD). Pour le PL, autant utiliser notre Panchro/i Classic.
Pourquoi les SP3 primes ont-ils des éléments arrière plus larges que les Speed Panchros d'origine ?
Certains Speed Panchros avaient des distances très courtes entre l'arrière du verre et le plan du film. Les Speed Panchro de 32 mm et 40 mm ont un verre de petit diamètre à l'arrière, ce qui leur permet de nettoyer un appareil photo à film miroir tournant. Le SP3 a un élément arrière plus grand car nous avons conçu des capteurs numériques et essayé d'améliorer un peu la télécentricité. La télécentricité concerne l'angle de la lumière sortant de l'arrière de l'objectif. Si l'élément arrière est trop petit, vous obtiendrez un angle plus large vers les coins de votre image. Si vous disposez d'un élément arrière plus grand, vous pouvez le rendre un peu plus doux, ce qui est préférable pour les capteurs numériques.
Veuillez décrire le look particulier, le Cooke Look, du Speed Panchro, du Panchro/i Classic, et maintenant du SP3 ?
Les conceptions de lentilles permettent des aberrations d'ordre élevé. Lorsque vous obtenez le bon équilibre, ils offrent un aspect moins contrasté. Les lentilles résolvent bien les détails fins, mais leur contraste plus faible leur permet de paraître légèrement plus douces. En effet, nous percevons souvent les images à faible contraste comme étant moins nettes que celles à contraste élevé. Les revêtements monocouche, étant moins efficaces que les modèles de revêtement plus modernes, contribuent également à une diminution du contraste de l'image car vous avez plus de lumière parasite.
Qu’en est-il de nos discours obsessionnels sur la douceur vers les bords ?
Cela fait partie du look : comment l'image change du centre vers le bord et comment vous la percevez. Lorsqu’ils ont conçu le Speed Panchros original, ils n’avaient pas d’ordinateurs électroniques. Tout a été fait à la main. En termes de conception optique, les aberrations primaires ont été assez bien corrigées, mais les aberrations d'ordre élevé ont été moins bien corrigées. C'est ce qui vous donne un aspect à faible contraste et une diminution du centre vers les bords de l'image.
Cooke avait des pièces remplies de gens appelés « ordinateurs » – pour la plupart des femmes, faisant des calculs et travaillant avec des tables logarithmiques, traçant les rayons de lumière d’une surface optique à l’autre à travers la lentille. C’est là qu’interviennent les aberrations d’ordre élevé. Ils n’avaient pas la puissance de calcul nécessaire pour toutes les corriger. Mais il s’est avéré que les images étaient magnifiques.
Lorsque j’ai débuté chez Cooke, il y avait une dame nommée Pat Kelly qui travaillait dans le design optique. Elle était l'une des « ordinateurs » de Taylor Hobson, faisant les calculs à la main. Après que Cooke ait acheté leur premier ordinateur électronique, elle est passée à celui-ci. C'était la taille d'une pièce. Ces calculs sont des choses que je peux désormais voir dans mon logiciel de bureau en un seul clic.
Pouvez-vous parler de la conception mécanique du SP3.
Nous avons fait plusieurs choses pour intégrer l'objectif dans un si petit boîtier. Si vous regardez un Panchro/i Classic, l'iris descendra jusqu'à T22. SP3 descend à T16. De plus, dans le Panchro/i Classic, l'iris est linéaire, vous avez donc une distance égale entre les marques pour chaque arrêt. Au fur et à mesure que vous arrêtez un SP3, la distance entre chaque butée se rapproche, ce qui vous permet de réduire le diamètre de l'ensemble de l'objectif. Côté mise au point, pour réduire la taille du SP3, l'angle de rotation est de 160 degrés contre 270 degrés sur le Panchro/i Classic. De plus, les SP3 n'ont pas de /i ni d'électronique, ce qui représente un autre gain de poids et d'espace.
Comment êtes-vous devenu l’un des concepteurs optiques du SP3 ?
Je viens de Leicester. Croyez-le ou non, je n'avais jamais entendu parler de Cooke en grandissant. Mon diplôme est en génie mécanique. Après avoir terminé mes études universitaires, j'ai trouvé un emploi chez Cooke en tant qu'ingénieur de procédés travaillant sur les revêtements et la production asphérique. Ensuite, Mark Gerchman, l'un des concepteurs optiques de l'époque, avait besoin de quelqu'un pour faire des calculs et je me suis de plus en plus intéressé au côté optique. Vers 2010, j'ai obtenu une maîtrise (MSc) en optique à l'Imperial College de Londres. Cooke l'a payé, ce qui était incroyable. Depuis, je suis concepteur optique ici.
Nous sommes vraiment satisfaits du SP3. La taille était un facteur déterminant dans ce que nous essayions de réaliser. Le look du SP3 est ce que nous recherchions. C'est très Speed Panchro. Tout tourne autour de la magie Cooke.
Histoire du Panchro Cooke Speed
La majorité des longs métrages réalisés à Hollywood au cours de la première moitié du XXe siècle ont été tournés avec des objectifs Cooke, et beaucoup d'entre eux étaient des Panchros. Horace W. Lee a conçu le premier Cooke Speed Panchro en 1921, un objectif principal doté d'une grande ouverture pour filmer dans des conditions de faible luminosité.
En septembre 1926, Frank E. Carbutt, directeur de la photographie aux studios Famous Players-Lasky, écrivait : « Ces objectifs ont, sans exception, donné une parfaite satisfaction. »
En juillet 1930, le British Journal of Photography écrivait : « Le monde de la photographie mérite de mieux comprendre à quel point les objectifs Taylor-Hobson sont devenus populaires dans les studios de cinéma sonore et de cinéma muet en Angleterre et à Hollywood. Les objectifs Cooke à très grande ouverture s’imposent de plus en plus dans la production cinématographique depuis plusieurs années.
En 1935, les Cooke Speed Panchros destinés au cinéma étaient fournis en 8 focales : 24, 28, 32, 35, 40, 50, 75 et 108 mm. Ils couvraient tous l’ouverture standard de la caméra 35 mm 1,33:1 de 0,631″ x 0,868″ / 22 mm x 16 mm.
En 1945, Cooke a présenté l'objectif Speed Panchro Series II, conçu par Gordon Cook. Ils étaient dotés d'un revêtement antireflet et étaient disponibles en 6 focales : 18, 25, 32, 40, 50 et 75 mm.
En 1959, Gordon Cook conçoit des objectifs Cooke Telepanchro pour compléter les Speed Panchros : 152, 203, 318, 406 et 558 mm. Ils étaient fournis avec des montures de mise au point de base prêtes à être adaptées aux caméras populaires de l'époque : Arriflex, Éclair Cameflex, Mitchell et Newall.
Avril 2017. En réponse à l'enthousiasme des cinéastes et des sociétés de location pour les objectifs Speed Panchro vintage relogés de Cooke Optics des années 1920-1960, Cooke a présenté une nouvelle série d'objectifs Panchro/i Classic Super35. En plus de la mécanique moderne, de la mise au point de la caméra et des montures d'objectif PL, ils couvrent tous les cercles d'image Super35, soit environ 1 000 mètres. Diagonale de 30 mm. (Couverture Panchros originale au format Standard 35 Academy.) Les Panchro/i Classics ont un canon de mise au point élargi avec un diamètre avant de 110 mm. Les distances focales sont 18, 21, 25, 27, 32, 40, 50, 65 Macro, 75, tous T2.2 et 100 mm T2.6, 135 T2.8, 152 mm T3.0.
La série initiale de Panchro/i Classics couvrait la S35. Avec l'essor du Full Frame, Cooke a introduit un ensemble complet de Panchro/i Classics Full Frame avec les mêmes distances focales et des spécifications similaires.
Septembre 2023. Cooke présente une nouvelle gamme d'objectifs compacts, légers, à monture sans miroir et abordables. Les nouveaux sont basés sur une réincarnation du Cooke Speed Panchros.