ARRI annonce la mise à jour logicielle 2.0 pour les moteurs cforce mini et cforce plus!
• La dernière mise à jour double la réactivité des moteurs cforce
• Le nouveau Encoder Mode pour cforce mini permet de faire tourner les moteurs manuellement sans perdre les données d’encodage.
• Fonctionne avec les commandes HF ARRI Hi-5, ZMU-4, SXU-1 et WCU-4
• Mise à jour gratuite du logiciel téléchargeable sur le site d’ARRI*
Les réactions sont déjà positives : « C’est rapide ! On a l’impression d’avoir affaire à un tout nouveau moteur », commente Jim McLean, 1 AC au Royaume-Uni.
La dernière version Software Update Package 2.0 d’ARRI améliore considérablement le temps de réponse des moteurs cforce, rendant les moteurs d’optiques deux fois plus réactifs.
- Tous les moteurs cforce mini et cforce plus du marché peuvent bénéficier de cette mise à jour logicielle gratuite et l’augmentation des performances est la même sur toutes les commandes.
- Toute configuration ARRI ECS utilisant le Hi-5, le ZMU-4, le SXU-1 ou le WCU-4 peut bénéficier de la réduction de moitié de la latence du moteur et d’une nette amélioration du contrôle de point par le premier assistant.
Petit et léger, le moteur cforce mini, lancé en 2014, a été adopté comme le moteur par défaut pour la plupart des productions, à l’exception de scènes de grande vitesse. Désormais, un moteur cforce mini bénéficiant du nouveau firmware SUP 2.0 permet de faire face encore plus facilement à toute situation.
Lorsque l’on travaille avec une optique à faible frottement, le nouveau firmware du moteur offre des performances particulièrement améliorées lorsqu’il est associé à l’engrenage 50t CLM-4 (K2.72108.0). Cette combinaison offre une vitesse 25% plus élevées qu’avec l’engrenage 40t par défaut, mais avec une légère réduction du couple maximum.
Le cforce plus, le moteur d’optique de choix pour les applications qui nécessitent un couple élevé, est désormais le moteur à l’accélération la plus rapide de la gamme de produits ARRI. Dans les situations au point où le temps de réaction est critique, le moteur cforce plus permet de s’assurer que les repères sont atteints au bon moment.
La mise à jour logicielle 2.0 propose également un nouveau mode encodeur pour le moteur cforce mini.
Ce mode permet de faire tourner manuellement l’axe de l’optique maintenu par un moteur d’optique tout en permettant l’enregistrement et l’affichage de données provenant de fichiers d’optiques. Le mode Encoder permet à un directeur de la photographie d’ajuster la valeur de l’iris directement sur n’importe quelle optique sans retirer le moteur. La valeur de stop peut alors être affichée sur tous les moniteurs et commandes HF, et transmise aux systèmes de production virtuelles. Le mode encodeur est limité au moteur cforce mini, car lemoteur cforce plus a une résistance interne plus élevée en raison de ses capacités de couple plus importantes.
Le mode encodeur peut également simplifier le workflow de production virtuelle en offrant une solution intégrée pour le suivi de l’optique. Les premiers assistants etles techniciens de production virtuelle peuvent utiliser un ensemble de moteurs cforce comme moteurs d’optique et encodeurs simultanément, au lieu d’avoir à utiliser des systèmes parallèles.
Le nombre de câbles reliant les caméras au matériel de production virtuelle est aussi réduit ; le mode encodeur permet de transmettre les données de l’optique directement à partir des caméras, telles que l’ALEXA 35, ainsi que les métadonnées et les paramètres de contrôle de la caméra.
Vous trouverez plus d’infos en PJ, et un Tech Talk en suivant ce lien :
*SUP 2.0 pour cforce mini et cforce plus est disponible dès maintenant en téléchargement gratuit sur le site d’ARRI : arri.com/sups